vendredi 19 février 2021

 Le bonheur selon le Tch'an


Xi Tch'an - Hexagramme 63


Vous est-il arrivé de rencontrer un homme totalement, parfaitement heureux?
De tels êtres existent, ce sont les Sages, mais, pour le moment, nous ne tiendrons pas compte de ces hommes supérieurs.
 
Avez-vous un jour rencontré un être humain ordinaire qui à tout moment et en toute sincérité, pouvait dire : " je suis pleinement,totalement heureux". 
Nous ne pensons pas qu'une telle rencontre ait pu se produire ...  
L'homme ordinaire souffre des mille maux, des mille petitesses qui encombrent sa vie. 
Mais, supposons, pour l'exemple :
  • un humain très équilibré
  • dont le système nerveux par miracle résisterait aux chocs incessants de l'existence.
  • Dotons cet homme hypothétique d'une santé de fer
  • d'une vie affective harmonieuse au plus haut degré
  • d'une fortune considérable et à l'abri de tout aléa
  • d'une occupation professionnelle qui le passionne
  • et de loisirs nombreux et bien remplis
Un tel homme, peut-on penser, doit être pleinement heureux : IL A TOUT POUR CELA !  Est-ce bien sûr? 
 
Ne pensez-vous pas que son heureux présent puisse être rongé, corrodé,par cette pensée, exprimée ou non : un jour ou l'autre, mon bonheur doit finir?
S'il en était autrement, comment expliquerait-on les débauches et les folies, souvent criminelles, de tant d'individus manifestement chéris par la Chance et la Fortune?  
Comment expliquer le besoin de "s'étourdir" manifesté par tant d'hommes et de femmes auxquels tout souriait ?
Pourquoi les suicidés, véritables Gribouilles, sont-ils plus nombreux dans les pays où l’existence est facile et le niveau de vie particulièrement élevé?
 
La vérité est que l'homme ordinaire ne peut être pleinement, heureux parce qu'il sait que le bonheur présent ne peut être éternel. La mort le fera, un jour ou l'autre, disparaître.  
 
Que l'on nous comprenne bien. Nous ne prétendons pas que,tous les humains sont obsédés par la perspective de la mort physiologique.
Des individus braves et maîtres d'eux-mêmes ne manquent pas même au sein de l'humanité ‘‘non éveillée". Mais tous les hommes, consciemment ou pas, sont marqués par la crainte de l'échéance inéluctable du néant qui suivra la vie.
 
Votre thèse, direz-vous peut-être, ne vaut que pour les athées, les matérialistes. Les croyants, à quelque religion qu'ils appartiennent, savent que l'au-delà leur réserve une autre existence, différente, certes, de la vie actuelle, mais d'une qualité supérieure. 
La réfutation de cet argument est simple. Elle tient à ce terme même:croyant. L'homme CROIT, il ne détient pas de preuves et certaines idéologies lui font un mérite de cette foi sans preuves. Il est, certes,en toute religion, des croyants qui possèdent des preuves, des certitudes : ce sont les mystiques. Mais nous étions convaincus, bien avant Bergson, du fait que leur expérience est, par définition, incommunicable. 
Nous affirmons ceci : croire est une bonne chose, mais posséder des certitudes est beaucoup plus efficace en ce qui concerne la conquête du bonheur.
 
Ces certitudes nous pouvons vous aider à les obtenir. 
En effet, le tch'an est basée sur le postulat suivant: contrairement à une opinion trop répandue, l'Univers n'est ni absurde ni inconnaissable à l'esprit humain.
Il convient toutefois de noter que, dans cette perspective, le mot "esprit" perd son sens habituel, car une compréhension totale engage tout l'être, corps compris et non pas seulement les facultés psychiques. 
 
Voici un bon exemple de ce que nous avançons. Lisez les phrases qui vont suivre. Lisez-les au moins une fois chaque jour durant la quinzaine qui vient..... Vous serez ou non d'accord avec ce que vous lirez, n'importe. Mais il est certain que votre intellect en comprendra le sens. Cependant, votre ETRE total ne le comprendra pas.
 
S'il en était autrement, vous connaitriez déjà l'Eveil et nous n'aurions plus rien à vous apprendre. Voici ces phrases:
 
"Le temps est UN et éternel. Passé, présent et futur COEXISTENT. C'est la conscience seule qui se déplace..." 
 
Vous avez lu? Sans doute avez vous pensé : comprendre ces phrases ne présente aucune difficulté; cependant, les affirmations qu'elles contiennent sont tout à fait gratuites.De plus, même en admettant qu'elles expriment une vérité, cette vérité, purement métaphysique, ne saurait exercer d'influence sur ma destinée et, à plus forte raison, sur mon comportement quotidien, et pourtant... 
Nous vous renvoyons à l'article sur le temps pour de plus amples détails.
 
Paix, force et harmonie dans votre vie.