Un enseignement Xi Tch'an personnalisé


Selon lʼenseignement Tchʼan, seul compte la libération, mais pour y parvenir, il faut dʼabord connaître lʼéveil. Lʼéveil est un état (et une certitude) dʼêtre, totalement subjectif et incommunicable. Lʼéveil peut survenir à nʼimporte quel moment de votre pratique, y compris dès les premiers exercices.

En effet, contrairement à ce que certains pensent, lʼenseignement Tchʼan nʼest progressif que pour présenter à plusieurs reprises et de manière chaque fois plus insistante, les conditions de lʼéveil. Si au matin vous secouez une personne pour la tirer du sommeil, vous ne savez pas à lʼavance combien de fois il faudra la secouer. Elle peut réagir au premier contact, ou quelques minutes après. Elle peut aussi se rendormir ...

Vous comprenez pourquoi lʼintérêt nʼest pas ... dʼarriver le plus vite possible
au dernier programme ! Mais plutôt dʼépuiser à chaque programme les possibilités de lʼéveil.
Cʼest dans cet esprit et cette perspective que nous vous proposons de nous suivre sur une période qui vous sera personnelle. Et pour cela à partir de quatorze programmes.

Dans ces programmes, des exercices vous sont proposés, destinés à provoquer
lʼéveil. Et cela dès le premier exercice.

Les textes qui accompagnent ne sont destinés quʼà vous informer dʼune certaine manière de penser que partagent bon nombre de tchʼanistes de lʼécole de lʼOuest.

Ces textes ne sont pas une référence obséquieuse aux écrits canoniques, taoïstes ou bouddhistes. Nous les respectons, nous ne les vénérons pas. La transmission de lʼéveil se réalise, selon le Tchʼan, au delà des écritures. Ces dernières peuvent même devenir un obstacle. Et nous nʼhésitons pas lorsque cela nous parait nécessaire, à les bousculer afin de court-circuiter les associations mentales ou les créations intellectuelles qui enferment les cherchants et les empêchent dʼatteindre lʼéveil, lequel est toujours fulgurant.

C'est pourquoi notre Voie de libération ne tient compte que d'expériences personnelles, que chacun peut faire, sans avoir besoin de recourir à une foi quelconque (domaine qui n'est pas de notre compétence). et qui n'a que faire dans un contexte qui est, et doit rester strictement privé et expérimental.
Alors finalement, aucune attente !
Lʼattente entrave lʼéveil.

Vous devez être simplement disponible, au présent, et pratiquer les exercices. Et si besoin, vous confier à vos instructeurs.

L'association "Xi Tch'an" est une association loi 1901, aussi notre enseignement est réservé aux seuls membres de l'association.
Pour celles et ceux qui désirent suivre notre enseignement ou simplement avoir plus d'informations, ils peuvent nous contacter par mail sur traditiontchan@gmail.com. 

Sérénité et lumière dans votre vie.